Vous êtes ici: Accueil > Pays de Pévèle > Villages Liens  | Contact  |
    

 

 

 

 

 

Société Historique du Pays de Pévèle

3, rue Neuve - F59242 Templeuve

Tel : +333.20.34.98.52

Village du pays de Pévèle : Cysoing


Cysoing, compte environ 4500 habitants et fait partie de la Communauté de Communes Pévèle Carembault.

L'origine du nom "Cysoing" est incertaine et controversée.

Des fouilles récentes semblent témoigner de l'existence d'un village carolingien (et peut-être mérovingien) en ce lieu bien exposé au sud avec, en abondance, eau et forêt.
Gisèle, petite fille de l'empereur Charlemagne, reçoit en dot le fisc impérial de Cysoing, Gruson et Annappes lors de son mariage avec Eberhard de Frioul.
Au décès de ce dernier, elle fait construire une chapelle funéraire et une maison religieuse dont il est fait mention dans la charte du 2 avril 870.
Ce n'est qu'en 1129 que des chanoines réguliers de Saint Augustin s'installent et fondent une abbaye qui va connaitre des périodes de faste et de décadence.
A la fin du XVIIIe siècle, c'est un lieu superbe vanté par tous et Louis XV y loge à l'Ascension 1744.Supprimée en 1791, l'abbaye est incendiée en 1793 ; il n'en reste qu'un bâtiment ayant servi de magasin.(cf., pour plus de détails, Cysoing,Recherches sur une abbaye disparue, livre publié par la SHPP sous la direction d'Alain Plateaux).

Pyramide de Fontenoy : c'est un obélisque (voir ci-dessus), reste d'un ensemble érigé dans le parc de l'abbaye pour célébrer la campagne de Flandres en 1744/45, pendant laquelle le roi Louis XV a logé à l'abbaye en mai 1744.La bataille de Fontenoy,victoire française, a eu lieu le 11 mai 1745, à 7 km au sud-est de Tournai.

Eglise Saint-Calixte : L'ancienne église paroissiale se trouvait incluse dans l'abbatiale Saint-Calixte(le corps du pape Saint Calixte arrive d'Italie en 854 mais les reliques repartent à Reims en 887, à cause du risque encouru par les invasions normandes).
L'église actuelle fut achevée en 1709. C'est un bel exemple de style classique (nef unique bordée de pilastres ioniques et voûtes en coupoles); elle est agrandie en 1827 et remaniée en 1876/80.

Eglise du Sacré Coeur au Quenaumont : construite en 1909.

Château de l'Abbaye : Le parc de l'abbaye est loti et vendu en 1795. L'avocat lillois Paul Riquet en achète une grande partie, dont les bassins des viviers.Il élève, avec des pierres récupérées dans les ruines de l'abbaye,un château dont la façade est un pastiche du petit Trianon de Versailles.
Ce château a été agrandi et l'intérieur plusieurs fois modifié par les différents propriétaires. Le parc renferme toujours les deux grands bassins des viviers de l'abbaye et les canaux qui évacuent les eaux.
En 2007, le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier,présente un projet de rachat du château par la commune.Les travaux d'aménagement du parc et du château commencent en juin 2010.

Château de la Baronnie : Il se trouve sur deux mottes féodales, mitoyennes du site de l'abbaye. A l'époque féodale, c'est le siège de la Baronnie, pouvoir civil issu du domaine impérial.
Le château actuel, situé sur la seconde motte, fut reconstruit vers 1750, après la visite du Maréchal de Soubise, accompagnant Louis XV en juin 1744.La construction rectangulaire a été augmentée de deux pavillons à la fin du XIXe siècle.



 

Site de la commune : www.ville-cysoing.com


Patrimoine et Actualité de Cysoing

 

Château de l'Abbaye : travaux en cours
27 juin 2010

Les travaux d'aménagement du Château de l'Abbaye ont commencé : article de La Voix du Nord
 

Les brasseries cysoniennes

Merci de nous communiquer tous documents (lettres, factures à en-tête, étiquettes, cartes postales photos) pour compléter cet article
 

Les brasseries à Cysoing

Reconstitution de l'abbaye
03 janvier 2011

Ce dessin, réalisé par Alain Plateaux en 2004, donne une idée des bâtiments de l'abbaye au XVIIIe siècle.
Le bâtiment qui subsiste actuellement, avant la pâtisserie Olivier en montant la rue Gambetta, se trouve au milieu du dessin, à moitié caché par le pigeonnier. Les fouilles en cours sont réalisées à l'emplacement du potager.
 

Histoire de l'abbaye de Cysoing
10 janvier 2011

Histoire de l'abbaye de Cysoing, de sa fondation à sa destruction.
 

Histoire de l'abbaye de Cysoing

Bibliographie Cysoing
19 octobre 2019

Liste des ouvrages parus sur Cysoing
 

Bibliographie Cysoing